Le morpion

Jouer avec des briques réveillées et endormies, pour gagner une partie de 3 à la suite.
15
min
2
Participants
Jouons !

Joueur 1

  1. Placez une brique « réveillée » – position de lecture correcte- sur l’une des 9 cases.

Joueur 2

  1. Placer une brique « endormie » dans l’une des 9 cases.

Les deux joueurs

  1. Continuer à jouer, jusqu’à ce qu’un joueur gagne en obtenant 3 briques dans une rangée (en haut, en bas, en travers ou en diagonale).
  2. Si les 9 cases sont pleines, sans 3 dans une rangée, le jeu est terminé. Il y a égalité.
Préparation
  1. 1 plaque de base
  2. 10 briques aléatoires
  3. 1 bol

Diviser la plaque de base en 9 carrés pour créer une grille de morpion (3×3 carrés). La grille peut être réalisée à l’aide de briques LEGO plates ou fines, de boudins de pâte à modeler, de gros élastiques…

Placer 10 briques aléatoires dans le bol.

Pour bien réussir
  • Exercice préliminaire : expliquer la différence entre briques « endormies » et  » réveillées ».
  • Essayez cette activité sur un papier avec relief
  • Expliquez le concept des directions : en haut, en bas, en travers, en diagonale…
  • Il est important de réaliser une grille qui ne se confond pas avec les briques du jeu afin qu’il n’y ait pas d’interférence lors de l’exploration tactile.
Variations possibles
  • Augmenter la taille de la grille et le nombre de cases : 4×4, 5×5, ou même aller jusqu’à une grille de 20×20.
  • Changer la taille des carrés et/ou de la plaque de base.
  • Utiliser une autre sorte/forme de briques LEGO pour le joueur 2.
Les enfants vont développer ces compétences holistiques
Créatif
  • Mettre en mots les procédures dans les échanges avec des camarades
Physique
  • Découvrir « l’organisation spatiale d’une page » : prendre des points de référence dans la page
Social
  • Participer à des jeux, faire semblant de jouer, jouer verbalement avec des camarades
Cognitif
  • S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, faire des hypothèses, en utilisant des outils ou des procédures mathématiques familiers
Emotionnel
  • Adopter un comportement courtois : interrompre un orateur d’une manière socialement acceptable si nécessaire
Le saviez-vous ?
  • Compétences cognitives : concentration, résolution de problèmes et souplesse de pensée en apprenant à s’attaquer à des tâches complexes et à élaborer des stratégies efficaces pour trouver des solutions.