Un jeu de réflexion : le labyrinthe

Le jeu du labyrinthe, à priori réservé aux voyants, peut être adaptable : simplification et progression seront les maîtres-mots.

Dessin d'un personnage devant faire un choix face à 3 directions possibles.

Comme souvent, un passage par le vécu corporel pourra être nécessaire à une bonne compréhension. Ce sera, par exemple, créer un chemin au sol (avec tapis, dalles de motricité, baguettes, poutres, etc. ) et demander à l’enfant de le suivre. Ce chemin se divisera, il faudra donc faire un choix. On se rapproche ainsi du principe de labyrinthe.

Chemin créé à partir de poutres plastiques, en salle de motricité de maternelle. Le chemin se coupe en 2 : l'un va vers un porteur tracteur, l'autre vers un cerceau.
Chemin créé à partir de poutres plastiques, en salle de motricité de maternelle. Le chemin se coupe en 2 : l'un va vers un porteur tracteur, l'autre vers un cerceau.

Pour plus de motivation, faites un choix stratégique pour l’arrivée ! « A la fin du labyrinthe, tu dois trouver une peluche toute douce… sinon attention à toi !"

Ensuite, ce chemin fait en situation réelle, pourra être retranscrit sur papier. Le doigt de l’enfant suivra le tracé en relief pour trouver le bon chemin.

L’enfant DV n’ayant pas d’image globale, il devra procéder uniquement par essais-erreurs ce qui peut être source de découragement si le labyrinthe est trop complexe.

D’où la nécessité de proposer des labyrinthes simples et ludiques (au départ en tout cas).

Une fois ces différentes étapes passées, l’enfant y trouvera certainement du plaisir avec la satisfaction d’avoir trouvé le bon chemin !

Progression

Etape 1

Au départ suivre simplement une ligne en relief. Et là, tout est possible, ou presque, dans le choix des textures.

Fil chenille
Ligne creusée dans support bois

Etape 2

Suivre une ligne en relief mais en identifiant un départ et une arrivée (représentés par différents symboles ou pouvant s’apparenter à des objets familiers).

jeu en bois où l'enfant doit suivre une ligne à l'aide d'un pion qui ne peut être retiré de la plaque en bois
Exemples de support pouvant être utilisés en maternelle pour comprendre les notions de départ et arrivée.
Mousse
Laine
Allumettes
Papier thermogonflé
Feutrine sur carton ondulé

Etape 3

On arrive enfin à un labyrinthe simple : une ligne qui se sépare en 2 (Y) puis des lignes qui se croisent, se superposent, laissant de nombreuses possibilités d’explorations tactiles.

Etape 4

Le labyrinthe classique avec plusieurs choix de trajets.

On remarquera que dans nos exemples, le labyrinthe n’est pas représenté par un couloir. En effet, faire une simple ligne est plus facile à créer au départ et est plus simple d’un point de vue tactile. Mais par la suite, on pourra proposer ce type de labyrinthe :

Thermogonflage

Les variables à chaque étape

  • La taille du support du labyrinthe : A5, A4 ou A3, un grand format sera plus difficile.
  • La matière du support du labyrinthe.
  • La matière du labyrinthe (texture, épaisseur).
  • Labyrinthe sur une ligne ou entre 2 lignes (comme un chemin).

Le matériel

  • Les supports : papier 80g minimum, papiers présentant des textures variées (bois, carton ondulé, mousse, papier à thermogonfler, feuille Dycem, etc.)
  • Les labyrinthes : papier de verre, colle au pistolet à colle, fils chenille, points braille, allumettes, mousse, laine, papier de verre, arty'stick, tracés sur feuille Dycem...

Il n’y a pas de limite du moment que les matières utilisées sont bien collées !

Et enfin, place à l'imagination ! Proposer des départs et arrivées selon les thèmes de l’année : Halloween, Noël, galette des rois, etc.