Lance le Dé, Ramasse les Briques
Jouons !
- Joueur 1: Lance le dé, lis-le.
- Joueur 1: Trouve toutes les briques de la plaque qui ont le même numéro que celui indiqué sur le dé.
- Joueur 1: Place-les dans ton bol.
- Joueur 2: Suis les mêmes instructions et à tour de rôle jusqu’à ce qu’il ne reste plus de briques sur la plaque.
Le gagnant est le joueur qui a le plus de briques.
Préparation
- 1 plaque de base
- 1 brique « signe numérique »
- 12 briques-chiffres (2x « 1 », 2x « 2 »… 2x « 6 »)
- 2 bols
- 1 dé
Placer toutes les briques numériques n’importe où sur la plaque, dans différentes positions (verticale, horizontale).
Pour bien réussir
- Expliquer « La brique du signe numérique placée une fois dans le coin supérieur gauche de la plaque indique que toutes les briques sont des chiffres. »
- Suggérer « Peux-tu imaginer un problème mathématique utilisant les mêmes règles ? ».
Variations possibles
- Utiliser 2 dés et écrire des nombres jusqu’à 12
- Placer un nombre impair de briques afin de ne pas avoir d’ex-aequo
Les enfants vont développer ces compétences holistiques
Créatif
- S’engager dans des activités de jeu solitaire pendant une durée appropriée
Physique
- Découvrir « l’organisation spatiale d’une page » : prendre des points de référence dans la page
Social
- Participer avec d’autres élèves à des rôles de direction et de suivi
Cognitif
- Stabiliser la connaissance des petits nombre: associer le nombre écrit, les constellations de dés, les configurations de doigts, les cartes de points correspondant à une quantité comptée (jusqu’à 10)
Emotionnel
- Partager les règles, les rôles et les responsabilités
Le saviez-vous ?
Le jeu fait entièrement partie de l’être humain dès sa naissance. Il est source de connaissances, de relations, d’interactions et d’apprentissage. C’est à partir du jeu que chaque enfant vient former son individualité et son rôle dans la communauté. « Jennifer Vega