Mémorise les Lettres

Comprendre l'organisation spatiale d'une page. Lire, mémoriser et localiser des lettres sur une plaque.
20
min
2
Participants
Jouons !

Joueur 1:

  1. Choisis 4 lettres dans le bol, place-les au hasard sur la plaque vide et passe-la au joueur 2.

Joueur 2:

  1. Lis les 4 lettres.
  2. Garde en mémoire le plus grand nombre possible de lettres et redonne la plaque au joueur 1. 
  3. Choisis toutes les lettres sur la plaque alphabétique dont tu te souviens et déplace-les vers le bas.

Les deux joueurs :

  1. Comparez et discutez la réponse.
Préparation
  • 2 plaques
  • 2 lots identiques de briques de lettres, de « A » à « Z ».
  • 1 bol

Disposer un lot de lettres dans l’ordre alphabétique sur l’une des plaques.

Placer le reste des briques dans le bol.

Pour bien réussir
  • Demander « Comparez vos stratégies pour vous souvenir des briques et les retrouver sur la plaque ».
  • Demander “Comment pourriez-vous rendre cette activité plus facile/plus difficile/pour plus de joueurs ?”.
Variations possibles
  • Commencer avec moins de briques, de « A » à « J ».
  • Modifier le nombre de lettres à mémoriser.
  • Ajouter une minuterie : plus ou moins de temps pour lire / pour trouver les bonnes lettres.
Les enfants vont développer ces compétences holistiques
Physique
  • Découvrir « l’organisation spatiale d’une page »
Social
  • Travailler ensemble pour faciliter l’apprentissage individuel
Cognitif
  • Explorer une page en braille par le toucher : rechercher à deux mains sur une page avec une stratégie tactile logique – de haut en bas et de gauche à droite
Physique
  • Organiser : trouver des objets, trier ou classer par emplacement, fonction, attribut
Emotionnel
  • Identifier les conséquences des comportements dans les interactions sociales
Le saviez-vous ?
  • Les élèves enthousiastes font preuve de motivation et d’engagement envers leur apprentissage, allant souvent au-delà des objectifs et des attentes fixés. 
  • Itératif : lorsque les enfants ont la possibilité d’explorer et d’étudier de nouveaux concepts, ils apprennent par essais-erreurs.