Cellule braille

Pour commencer, je me permets de me présenter en quelques mots. Je suis Anne-Lyse Brevart, enseignante spécialisée. Etant moi-même non-voyante et ayant réalisé ma scolarité en inclusion, j'ai décidé de mettre à profit mes compétences afin de proposer plusieurs outils pédagogiques et objets tactiles. Le matériel, réalisé avec une imprimante 3D, s’accompagne d’idées d’activités ludiques.

Découvrons ensemble le premier d’entre eux : la cellule braille.

Ce matériel, à la fois pédagogique et ludique, permet d'apprendre le nom des points et leur position respective dans la cellule braille tout en s'amusant !
Il est constitué de :

  • 2 supports-cellule-braille,
  • 14 cylindres-points texturés
  • 14 plaquettes-fonds texturées

La dimension des éléments est idéale pour accéder à la représentation mentale de la cellule braille. Elle a également été conçue tant pour les manipulations des petites mains que pour les grandes. Les cylindres-points, de couleurs et textures différentes, représentant les points braille, rentrent sans difficulté dans les emplacements dédiés et ne bougent pas quand on les explore avec les doigts. Et puisqu'en jouant, on apprend, cet ensemble propose plusieurs variétés de jeux à objectifs pédagogiques et ludiques. Voyons comment l’utiliser :

Jeu 1

Les deux joueurs installent dans leur cellule, au fond de chaque emplacement, une plaquette-fond texturée. Ils échangent leur cellule et doivent alors placer les cylindres-points en respectant la texture demandée.

jeu 2

Le premier joueur crée un modèle dans une cellule, le deuxième le reproduit dans l'autre en respectant les positions et textures puis inversement.

Jeu 3

Apprendre l'emplacement des points et leur nom. Un des 2 joueurs indique avec quel cylindre-point texturé remplir un emplacement précis. Par exemple : Dans le point 2, mettre le point lisse ; dans le point 4, mettre le point rugueux…
Ils réalisent tous deux l'action puis comparent. Puis c'est au tour de l'autre joueur de choisir comment remplir les cellules.

Jeu 4

Personnellement, lorsque je travaille avec des enfants de cycle 1, je parle de "La maison de M. 1" pour le point 1, "La maison de M. 2" pour le point 2… À tour de rôle, chaque joueur tire le dé. S'il obtient 2, il met M. 2 dans sa maison. Si la maison est déjà remplie, il passe son tour. Puis c'est au joueur suivant. Le gagnant est celui qui a rempli toutes ses maisons en premier.

Outre l'importance pour les élèves déficients visuels de disposer comme tout à chacun de matériel esthétiquement beau. Du fait de ses couleurs vives, ce matériel attire l'attention des camarades voyants en inclusion et les amène à se questionner et s'intéresser au braille et à l'utilisateur. Ce matériel est également idéal pour des séances de sensibilisation au handicap.

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