La chenille

Pour débuter l’année avec le sourire et puisqu’en jouant on apprend, voici la présentation du jeu « La chenille perd la boule ! ». Avec ses couleurs vives, son design sympathique, ses textures différenciées et la présence du Braille, ce jeu inclusif s'adresse à tous les enfants à partir de 3 ans, voyants ou non-voyants, parents, grands-parents, frères, sœurs déficients visuels désirant jouer avec un enfant voyant ou non…

Six jeux en primaire

Et pour multiplier les rires, cet ensemble permet la réalisation de plusieurs jeux. Deux jeux de difficultés progressives qui consistent à reformer entièrement sa chenille et quatre autres jeux en introduisant les plaquettes.

Jeu 1

Le jeu initial est un jeu de chenilles dont il faut reconstituer entièrement le corps à l’aide d’un dé. Chaque chenille comporte une tête et six boules de couleurs vives aux textures différentes identifiables au toucher. Le gagnant est celui qui a formé sa chenille en premier.

Jeu 2

Une variante du jeu 1, avec cette fois-ci un dé à 10 faces : sept couleurs / textures et 3 faces comportant des actions différentes : échanger sa chenille avec un adversaire, retirer une boule de sa chenille et effectuer une action au choix. Le but est le même : reconstituer sa chenille en premier.

Jeu 3

Un jeu de mémory traditionnel mais tactile celui-là ! Les 28 plaquettes reprennent les textures des boules de la chenille ; 4 de chaque texture. Ces plaquettes tactiles permettent la création de nouveaux jeux et de nouveaux rires !

Jeu 4 : tactilo-rapido !

Le but est de reformer sa chenille en premier, en fermant les yeux, en respectant les textures indiquées par les plaquettes de son jeu.

Jeu 5 : Touche et trouve !

Le but est de retrouver dans le sac, rien qu’en touchant, une plaquette identique à celle que son voisin de table a sortie.

Jeu 6 : Variante du « Touche et trouve »

Cette fois-ci, sont utilisées à la fois les plaquettes et les boules de chenille.

Une version pour les maternelles (6 joueurs)

Elle permet de répondre par le jeu à des objectifs pédagogiques du cycle 1 tels que la découverte et l’exploration des sens, le jeu avec règle, le jeu avec dé.
Les enfants apprennent, dans un cadre ludique, à reconnaître les constellations et chiffres 1, 2 et 3 du dé. Puis sont introduites progressivement les constellations 4, 5 et 6.
Avec ces dés tactiles bicolores, les enfants déficients visuels pourront ainsi accéder aux mêmes jeux de dés que leurs camarades.
La version avec les chiffres comporte, sur chaque face, la double écriture braille (chiffre Antoine) / noir.

Des dés tactiles

Sur le dé, une encoche est présente sur l’une des arrêtes de chaque face. Pour lire le chiffre braille, positionnez l’encoche en haut ; ainsi le chiffre sera placé dans le bon sens.
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Grâce aux dés, il est possible de réaliser des jeux de type :
Sur 2 tours, chaque joueur lance le dé et prend autant de boule que le dé l’indique.
À l’issue des 2 lancés, chaque enfant compte le nombre de boule de chenille qu’il possède et compare.
L’enfant apprend ainsi , dans un contexte ludique, à lire les chiffres / constellations et à manipuler des quantités.

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