Littératie et O&M « Jeu des paires »

« Choisis deux de ces cartes. Laquelle a le trajet le plus court ? »

Objectifs d’apprentissage pour les élèves : affiner les cartes cognitives de leurs écoles et développer leurs estimations du temps écoulé

Matériaux

  • Un chronomètre (j’utilise mon téléphone)
  • Une façon de noter les temps de marche
  • Une longue canne ou des dispositifs optiques au besoin
  • Des cartes avec les noms des destinations scolaires dans le support de lecture de l’élève. De nombreuses écoles ont les emplacements suivants: la salle de gym, la salle d’art, le bureau principal, la cafétéria, un point d’eau, la bibliothèque, une salle de conférence, un laboratoire informatique, une salle de musique, et n’importe quelle porte vers l’extérieur. Juste pour le plaisir, j’inclus aussi des cartes qui disent, «choix de l’enseignant», «choix des élèves», et «pas de place, choisir à nouveau».

Procédure

  • À partir d’une base domiciliaire comme une salle de classe ou la porte principale de l’école, l’élève choisit au hasard deux cartes et les lit, puis estime ce qui est plus rapide à atteindre en marchant. 
  • L’élève se dirige ensuite vers la première destination tandis que l’enseignant utilise un chronomètre pour mesurer le temps à pied, puis le note. 
  • L’élève revient ensuite avec l’enseignant à la base et marche jusqu'à la deuxième destination tandis que l’enseignant note à nouveau le temps. 
  • L’élève est encouragé à marcher à une vitesse normale (et non pas le plus rapidement). Si l’élève devient désorienté ou distrait, il revient avec l’enseignant au point de départ et recommence avec le temps re-réglé à zéro.
  • L’enseignant et l’élève discutent ensuite des deux fois, et de quel itinéraire était plus rapide.

Variations

Variation #1 : Avant chaque itinéraire, l’élève estime combien de temps l’itinéraire peut prendre, et compare cela au temps qu’il a réellement fallu. Les estimations ont tendance à devenir de plus en plus précises à mesure que la rétroaction est donnée.

Variation #2 : Si le temps de leçon le permet, répétez avec plus de paires de destinations. Après plusieurs paires parcourues et chronométrées, il peut être amusant de séquencer toutes les cartes qui ont été marché, du plus petit à la plus grande quantité de temps expiré. L’élève peut les séquencer ou demander à un camarade de classe ou à un adulte de le faire. Lors d’une récente leçon d’O&M, les temps de mon élève étaient: salle d’accueil à une porte extérieure - 35 secondes, salle d’accueil à la salle de musique - 1:16 minutes, salle d’accueil au laboratoire informatique - 1:17 minutes, salle de retour à la salle de gym - 1:35 minutes, salle d’accueil au bureau de l’infirmière - 2:28 minutes, et salle d’accueil à la salle d’art - 3:43 minutes.

Cartes avec des emplacements imprimés et braille: porte à l’extérieur, laboratoire informatique, etc.

Variation #3 : Pour montrer les progrès des élèves ou la régression des compétences, il peut être utile de comparer les délais pour le même parcours tout au long d’une année scolaire, y compris avant et après des pauses importantes.