Concerto Perkins

L’objectif 4 du Développement Durable (ODD4) fixé par l’UNESCO à l’horizon 2030 propose d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Cet objectif résume bien lui seul la philosophie de ce projet.

Au quotidien, les moments de partage entre enfants aveugles et valides, entre musiciens et non musiciens, ne sont pas très fréquents. Voyants et non-voyants se côtoient mais ne se connaissent pas. Il en est de même pour les non musiciens envers la musique. Ce projet se fixe cet objectif ambitieux d’ouvrir les enfants les uns aux autres et permettre des découvertes sensorielles inédites. Ainsi, de jeunes musiciens "ordinaires" découvrent la déficience visuelle et des enfants déficients visuels sont intégrés à un projet musical ambitieux. Pour les réunir : une oeuvre musicale inédite utilisant les machines à écrire en braille pour faire des percussions.

Il s'agit de la création d'une oeuvre musicale contemporaine, mêlant un conteur, un orchestre guitare-violon-percussion d'élèves de conservatoire et des jeunes enfants aveugles utilisant des machines à écrire en braille « Perkins » comme instrument de percussion. Le Concerto vient d'être composé spécialement par François Rossé. Ce compositeur engagé affirme qu'il est essentiel aujourd'hui de lier l'action artistique à la dimension humaine, l'époque des esthétismes clos est révolue, et l'espace humain, social, est urgent à prendre en considération dans les engagements créatifs.

Pour compléter cette découverte de la musique, les enfants déficients visuels participent à toute une série de concerts organisés par la ville de Grenoble, le conservatoire et le département de l’Isère. Des représentations sont organisées pour les scolaires au cours desquelles les enfants déficients visuels ont la possibilité de découvrir tactilement en amont la scène et les instruments. Ils ont également des temps de préparation et de présentation des oeuvres avec les intervenants musique de la ville et un temps d’échanges avec les artistes.

Les élèves (musiciens ou déficients visuels) travailleront la partition séparément avec leurs professeurs puis se retrouveront pour des répétitions communes en préparation de la restitution.

Notre objectif est de réunir tout le monde et de créer ensemble une oeuvre unique. Nous souhaitons que les uns et les autres se sensibilisent et pénètrent petit à petit un monde inconnu : la non-voyance pour les uns, la musique pour les autres. Nous sommes très reconnaissants envers François Rossé d’avoir accepté de concevoir une oeuvre en deux parties utilisant les machines à écrire en braille. La deuxième partie du Concerto sera créée en 2022 lors d’un projet similaire à La Réunion.


Petits reporters

L’action Petits reporters culture est un projet créatif d’éducation aux médias, qui amène des enfants à réaliser des reportages vidéo sur des sujets culturels. Les médias qu’ils créent sont ensuite réunis en une seule publication diffusée sur internet.

Notre projet a permis à 12 enfants aveugles et mal voyants du dispositif ULIS du collège Münch d’être journalistes et de faire un reportage sur le projet musical « Concerto pour Perkins ».
Le travail a été encadré par les bénévoles de l’Association VOIR et de la journaliste-réalisatrice Catherine Pouligny.
À partir de la création du concerto pour machines Perkins, les élèves ont découvert la démarche journalistique et les rudiments de la prise de vue et audio. Des répétitions au concert, ils ont documenté le travail des musiciens professionnels et des élèves du conservatoire et des jeunes enfants déficients visuels de l’école Ferdinand Buisson.
Des séances quotidiennes de travail ont eu lieu en amont : ils ont bâti le scénario, mené des interviews, enregistré les commentaires.
Ils se sont rendus disponibles pour aller filmer les répétitions en soirée au conservatoire et le spectacle du samedi 20 novembre 2021.
La grande majorité des images montées provient du tournage des enfants, avec quelques raccords faits avec le téléphone de la réalisatrice. Les très nombreux rushes ont représenté un travail de montage de plus de 5 jours. Les élèves aveugles n’ont pas pu mener techniquement cette tâche mais ont donné leur opinion sur les choix à opérer.
Ils ont écouté les interviews, noter les passages intéressants et fait un plan de montage.
Ils ont également collaborer à l’écriture de l’audio-description de la vidéo.

Deux versions ont été réalisées et sont disponibles sur la chaîne Youtube de l’association.

  • Version française :

Une présentation de la video a été faite au collège Münch en présence des élèves, de la réalisatrice et de la direction du collège le mercredi 15 décembre 21 à 11h.


Le compositeur François Rossé

Après avoir clos ses études musicales (1er Prix de piano Conservatoire de Strasbourg en 1965, 1ers Prix d’Harmonie, de contrepoint, de fugue (1er nommé) d’analyse musicale (1er nommé) au CNSMD de Paris il pénètre la classe de composition d’Olivier Messiaen (1976-79) et obtient le 1er Prix de composition musicale à l’unanimité du jury formé de Ivo Malec, Paul Mefano, Tristan Murail, Gilbert Amy et Alain Weber. Il a pu fréquenter aussi des compositeurs tes que Iannis Xenakis, André Boucourechliev.

De 1974 à 1985 il est professeur titulaire d’Analyse musicale au CRR de Bordeaux, de 1985 à 2000 il est inspecteur général de la musique au Ministère de la Culture (époque Maurice Fleuret, Jack Lang) de 2000 à 2007 il est compositeur en résidence permanente au cefedem Sud en Provence, depuis il se concentre sur des activités de composition et de pianiste improvisateur. En 1991 il est nommé chevalier des Arts et des Lettres, en 1994 il a obtenu un Prix de la sacem pour l’ensemble de son œuvre.. . en 2010 un CD réalisé en duo avec Mixel Etxekopar reçoit le Prix Charles Cros… etc

Une fois les études closes, en 1980, sa démarche de compositeur prend une tournure spécifique, attiré par l’origine des choses, des relations entre l’humain et son art depuis la préhistoire. Par ricochet, cette préoccupation le conduit à s’engager aussi au niveau d’une transmission active auprès des enfants, des jeunes et des milieux amateurs. Sa conception de la musique s’apparente à celle de la danse ; la musique est, pour lui, l’art du geste dont le son est la conséquence désirée. Il est aussi très attiré par les liens de continuité entre les phénomènes.

Ainsi il affectionne réunir des instruments très différents acoustiquement et sociologiquement et cultiver les points de rencontre. Ce soucis de liens se situe aussi au niveau des croisements de cultures diverses, à la fois dans son expérience d’improvisateur où au piano il croise le txistu du musicien basque Mixel Etxekopar, le koto japonais de Mieko Miyazaki, le tamburello calabrais de Carlo Rizzo, la danse de Shiro Daïmon, maître de Nô et de Kabuki. Ces expériences vécues oralement ont bien entendu une incidence sur ses choix d’écriture qui peuvent toucher des aspects sociologiques aussi, « Elliptiques » en 2016 réunit à la Philharmonie de Paris une centaine d’enfants non musiciens de formation et le célèbre Ensemble Inter-contemporain créé par Pierre Boulez…

Un répertoire de plus de 700 œuvres écrites, les concerts en improvisations, se lient aussi à des activités de formation ou de conférencier, intervenant au CNSMD de Paris et de Lyon, divers CRR et plus petites structures aussi (souvent plus disposées à un réel investissement), résidences nombreuses en France comme à l’étranger (Nice, Brest, Clamart, Mulhouse, Nancy, Moscou, North Western University-Chicago-, Montréal, Québec, Berlin, académie de Tallinn, Valencia, Palma de Mallorca, Lisboa, Vigo, Santiago de Compostela…etc mais aussi, et avec autant de plaisir, les écoles départementales de l’Aveyron, de la Creuse, conservatoires de Villeneuve sur Lot, Niort, Bressuire, Thouars, … etc résidence avec l’Orchestre de Brandebourg à Potsdam, avec l’Ensemble Oh Ton à Bremen, Oggi Musica à Lugano, spectacles au Japon avec Shiro Daïmon et Susumu Yoshida, …etc parfois ces résidences débouchent sur un réel compagnonnage sur le long terme, comme musicien associé à un établissement (ENM de Tarbes sur plus de 20 ans, Théâtre des quatre saisons Gradignan sur plusieurs années, la Cie Lubat à uzeste depuis 1995, les Ensembles 2e2m aux côtés de Paul Mefano, les Ensembles « Proxima Centauri » de Bordeaux, « Laborintus » etc.
Sa démarche se situe donc comme nomade sur un large espace social, géographique et historique, n’hésitant pas à intégrer des références historiques de notre culture occidentale millénaire aux côtés des influences extérieures, …voyager sur l’Océan acoustique pour croiser des îles de diverses cultures en somme, historiques et géographiques, un concept d’une attitude contemporaine en tous cas, n’hésitant pas de passer d’une œuvre orchestrale à une chanson de cabaret dans un espace de grande liberté entre écritures et improvisations…

Ci joint un interview sur France Musique par Clément Lebrun et Bruno Letort ainsi qu’un listing des liens vidéos sur Youtube qui permettront de concrétiser la perception de sa démarche.

YOUTUBE émission « Tapage nocturne » (Bruno Letort)  14 décembre 2011 France Musique Paris /impro 

 YOUTUBE France Musique « Tapage nocturne » ( Bruno Letort)  20 10 2017


Musiciens et comédienne

VIOLON - Philippe WUCHER

Diplômé des conservatoires de Grenoble puis de Genève (classe de virtuosité auprès de C. ROMANO), titulaire du DE et du CA, il enseigne le violon au CRR de Grenoble, est conseiller pédagogique au CEFEDEM et intervient au sein de la formation diplômante au CA au CNSMD de LYON. Concertiste et soliste au sein de divers ensembles, il participe aussi à la création de spectacles mêlant musique, improvisation, danse et théâtre à la rencontre d’artistes aux cultures et esthétiques très diverses (Algérie, Comores, La Réunion...) 

GUITARE - Christophe LOUBOUTIN

Il étudie au conservatoire de Marseille (guitare, histoire de la musique et analyse) et à l'université d'Aix- Marseille (Musicologie), élève de Louis Davalle, Raymond Gratien et Alberto Ponce. DE et CA de guitare, DE de FM, certifié niveau 2 en Soundpainting, il s'intéresse particulièrement aux rapports danse- musique-texte et aux spectacles pluridisciplinaires associant improvisations libres ou dirigées et compositions écrites. Régulièrement tuteur pédagogique ou jury au sein des formations diplômantes (CEFEDEM, CNSMD), il est professeur de guitare et soundpainting au conservatoire de Grenoble.

PERCUSSION - Sébastien LE GUENANFF 

est diplômé du CNSMD de Lyon où il a suivi sa formation auprès Jean Geoffroy, Henry-Charles Caget et Philippe Labadie.
Son parcours est orienté vers différents orchestres professionnels : orchestre de National de Lyon, Orchestre symphonique et Opéra du Capitole de Toulouse, Orchestre de Saint Etienne, Orchestre de Douai, Ensemble Orchestral de l’Isère...
Il est dédicataire d’œuvres pour ensemble de percussions écrits par Iradj Shabaï, Boris Clouteau, Bruno Ducol, Karl Naegelen....
C'est ensuite dans le spectacle vivant qu'il a exploré de nouveaux horizons avec la création d'un premier spectacle autour de l’œuvre de John cage, puis avec un spectacle dansé-percuté Replay et dernièrement Soleo avec lequel il a tourné pendant plusieurs années. Ce spectacle compte plus de 350 représentations à travers plus de dix pays et soutenu par plusieurs structures reconnues en France et à l’étranger, notamment pour le jeune public ( jmf, chainon manquant, jmi, spedidam, adami, alliances française en chine et Mongolie…). 
Ces expériences l'ont formé aux arts de la scène (mise en scène, scénographie, théâtre gestuel..) et l'a amené à se former aux percussions corporelles.
Sébastien Le guenanff est professeur de percussions au Conservatoire de Grenoble.

COMEDIENNE Anne-Sophie GALINIER

Après une formation universitaire en Histoire de l'Art, qui l'amènera à travailler dans diverses structures culturelles comme médiatrice, elle décide de se consacrer au théâtre qu'elle a découvert pendant ses études. Elle œuvre principalement au sein de la Cie 3 Pièces-cuisine, qu'elle a participé à créer en 2008. Elle y travaille en collaboration avec Sarah Barrau et Bérangère Mehl, proposant notamment du théâtre en appartement. En 2009, à Lyon, elle fait partie de l'équipe fondatrice de la Troupe du Levant, qui défend un théâtre corporel et chorégraphié. Elle incarne Hedda dans « La Fille du Général », adaptation japonisante d' « Hedda Gabler » d'Ibsen présentée au Festival d'Avignon 2011. Depuis 2010, elle crée des parcours-spectacles en lien avec les œuvres plastiques de la collection du Musée de Grenoble. Avec Henri Thomas de la Cie du Jour mais également avec Philippe Wucher et Christophe Louboutin, musiciens du Conservatoire Régional et Céline Carrier, danseuse, en imaginant des résonances entre texte, musique, danse et arts plastiques. Auprès de Christophe Louboutin, elle découvre le Soundpainting, langage gestuel permettant à des comédiens, danseurs et musiciens d'improviser ensemble. Elle fait partie du Flying Fish Orchestra. Elle noue depuis 2012 une relation artistique privilégiée avec Adéli Motchan et la Cie Encorps à Venir autour de la notion de théâtre plastique en mouvement ( « Espace Imaginaire » opus 1, 2, 3 & 4 et « Mon Oeil ! »). En 2019, elle rejoint la cie I.R.E.A.L. qui propose, sous forme d'entressorts, des expériences sensorielles et gourmandes.


Documents à télécharger

Compte rendu du Concerto Perkins au format .pdf

Document de communication du Concerto pour machines Perkins au format .pdf