10 Pile !

Pratiquer et améliorer la mémoire, l'observation et les capacités d'addition dans le cadre d'une activité multi-supports. Comprendre et suivre les règles.
20
min
2
Participants
Jouons !

Joueur 1 

  1. Retourne 2 briques.

Les deux joueurs

  1. Lisez les nombres. 
  2. Ajoutez les nombres entre eux. 

Joueur 1

  1. Garde les briques si la somme des 2 chiffres est égale à 10.
  2. Replace les briques au même endroit si leur nombre n’est pas égal à 10.

Joueur 2

  1. Poursuis l’activité en suivant les mêmes instructions.
Préparation
  • 8 briques numériques « 1 », « 2 », « 3 », « 4 », « 6 », « 7 », « 8 », « 9 »
  • De la pâte à modeler

Étaler un grand morceau plat de pâte à modeler ou d’argile.

Disposer les briques à l’envers en 2 rangées sur la pâte à modeler.

L’objectif est de disposer des briques de manière à ce que les picots ne puissent pas être sentis. Pour ce faire, il suffit d’étaler un morceau de pâte à modeler et de placer les briques sur la pâte à l’envers. Une autre solution, sans pâte à modeler, consiste à fixer les briques numériques sur la plaque de base et à la cacher en plaçant une autre brique par-dessus (par exemple une brique LEGO classique 2×4 pour que tous les dessus soient identiques).

Pour bien réussir
  • Expliquer que l’on ne va pas mettre le signe numérique devant chaque brique. 
  • Demander « Quelle est ta stratégie pour te souvenir de la position des briques ? »
Variations possibles
  • Modifier le nombre de briques.
  • Changer le nombre à atteindre, multiplier au lieu d’additionner…
Les enfants vont développer ces compétences holistiques
Cognitif
  • Calculer avec des nombres : lire, écrire et interpréter des énoncés mathématiques impliquant des signes d’addition (+), de soustraction (-) et d’égalité (=)
Physique
  • Apprendre par l’action, l’observation, l’analyse de l’action personnelle et de l’activité observée

 

Emotionnel
  • Identifier les comportements socialement acceptables et inacceptables

 

Créatif
  •  Inventer une variété d’activités avec un seul ensemble d’objets
Le saviez-vous ?
  • Le jeu guidé peut conduire à des gains plus importants en matière de littératie, de numératie, de compétences sociales et d’autorégulation que l’instruction ou le jeu libre seuls.
  • Une activité amusante peut créer des environnements d’apprentissage et permettre aux jeunes enfants de réaliser leur potentiel.